© 2017 par fiddex sda

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

LEÇON D’UNE ANNÉE DE FOOT :

MUTATION DES CRITÈRES D'ÉVALUATION DU « BON FOOTBALL » ?

07-06-2017

Professeur Abdoulaye Sakho

Agrégé en Droit. Spécialiste du droit du sport et du Droit Economique. Premier directeur de l’Ecole Doctorale des « Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion » fondateur des Masters droit du sport et droit de la Régulation. Auteur de plusieurs publications et recherches sur le droit du sport.

Quand est ce que nous comprendrons enfin que le foot est un sport d’équipe ?

 

Le meilleur joueur de l’un des plus grands championnats de foot au monde n’est ni un buteur, ni un passeur décisif : c’est Ngolo Kanté. Quelle lecture les techniciens du football en font-ils ? Dans l’équipe championne du monde, l’Allemagne, il n’y a pas de « star » planétaire. D’ailleurs les « stars » de la bundesliga sont les étrangers (Aubameyang, Lewandowsky, Ribeiry…). Quelle lecture les techniciens du foot en font-ils ? Le Portugal a joué et gagné sa finale de l’Euro sans C. Ronaldo. Quelle lecture les techniciens du foot en font-ils ? Monaco, champion de France face au PSG avec toutes ses « stars ». Quelle lecture les techniciens du foot en font ils ? Mieux, ce n’était jamais arrivé dans l’ère moderne !

 

Oui, parmi les cinq meilleurs buteurs des cinq grands championnats en Europe, aucun n’a été champion avec son équipe cette année. Exemple : Messi n’est pas champion, Cavani ne l’est pas, Aubameyang ne l’est pas non plus… D’aucuns ont prétendus qu’il manque un bon coach à ces équipes (Barça, PSG et Borussia).

Mais quelle lecture les techniciens du foot en font-ils ? Matière à réflexion pour la Direction Technique Nationale du football au Sénégal ?